Faustine Noguès

Faustine Noguès est autrice, metteuse en scène et dramaturge.

Née à Toulouse en 1993, elle se forme en hypokhâgne, khâgne, puis obtient un master en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’un master Métier de la production théâtrale.

 

AUTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE

 En 2017, elle écrit son premier texte, Surprise parti, qui est publié aux Éditions Théâtrales, sélectionné en 2019 par la Piste d’Envol - comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, par la Mousson d’été et par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, et qui reçoit plusieurs aides et récompenses : le prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019, l’aide à la création catégorie littérature dramatique (Artcena, automne 2018) et l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais - SACD. Elle est également lauréate du dispositif FORTE de la Région Île-de-France pour la création de ce texte.

En 2020, elle met en scène Surprise parti au Théâtre de la Reine Blanche à Paris.

 

Sa deuxième pièce, Les Essentielles, évoque dans une écriture teintée d’humour noir un mouvement social au sein d’un abattoir et est sélectionnée par le label Jeunes Textes en Liberté en 2019.

 

En 2018, elle participe au Studio européen des Écritures pour le Théâtre, organisé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, pour En bataille, une recherche dramatique sur les violences capillaires et leurs enjeux politiques.
 

En 2020, elle écrit On a crié Angela Davis, en réponse à une commande du metteur en scène Paul Desveaux, pièce pour laquelle elle bénéficie d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

 

COLLABORATRICE A LA MISE EN SCÈNE ET DRAMATURGE

Elle travaille comme dramaturge et collaboratrice à la mise en scène avec :

David Lescot pour : J’ai trop peur (création 2015 au Théâtre de la Ville, Paris) ; Aldo Morto, texte de Daniele Timpano, (création 2017 à la Scène Nationale de Châteauvallon) et J’ai trop d’amis (création 2020 au Théâtre de la Ville, Paris)

 

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna pour Family Machine, adapté du roman de Gertrude Stein Américains d’Amérique(création 2020 au Théâtre National de Chaillot)

 

Laurent Vacher pour : Mes amis, texte de Philippe Malone (création 2019 à Akademie der Künste, Berlin) et Presque égal à, texte de Jonas Hassen Khemiri (création 2019 à la Manufacture, CDN de Nancy)

 

Paul Desveaux pour Le Garçon du dernier rang, texte de Juan Mayorga, création 2016 au Théâtre des Osses, Fribourg

 

ACTIONS CULTURELLES

Faustine Noguès mène de nombreux projets d’ateliers d’écriture et de théâtre auprès d’enfants et d’adultes. Elle travaille régulièrement en partenariat avec le Théâtre de la Ville et la compagnie du Kaïros – David Lescot. 

En 2020-2021, elle sera autrice associée au festival Rumeurs Urbaines et animera une série d’ateliers d’écriture autour du Conte avec des enfants et adultes des Hauts-de-Seine.

En 2019-2020, elle coordonne le projet de résidence artistique en milieu psychiatrique organisé par le Théâtre de la Ville et la SPASM. Elle dirige dans ce cadre, des ateliers d’écriture au sein de cinq unités psychiatriques. 

Compagnie Madie Bergson

10 Villa Gagliardini 75019 Paris

France

Siret 844 910 844 00019

Licence 2-1118429

Contact : cie.madiebersgon@gmail.com