CIE MADIE BERGSON
Faustine Noguès
Faustine Noguès œuvre dans le champ des écritures dramatiques et de la mise en scène, tout en appréciant l’original et l’inclassable. En 2017, dans de mystérieuses circonstances, elle découvre la vie romanesque d’une poétesse oubliée de l’histoire : Madie Bergson (1939-1966). Elle décide alors de s’emparer de cette figure et de donner son nom à la compagnie dont elle est directrice artistique.
Au sein de la compagnie Madie Bergson, Faustine s’entoure de créateur.ices et d’interprètes venant de différentes disciplines (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuel et olfactif) avec lesquels elle crée les spectacles : Surprise parti (2020), Moi c’est Talia (2023), Les Essentielles (2024), Psicofonía (2026).
Son écriture documentée, rythmée, fantaisiste et subtile entre en écho avec des problématiques politiques, sociales, historiques et philosophiques. En tant que metteuse en scène, elle déploie des esthétiques sensorielles et immersives et développe un langage hybride où le silence et le corps sont aussi parlants que la parole.
Faustine Noguès accompagne également des projets de cirque et de magie nouvelle en tant que regard dramaturgique. Elle a récemment travaillé avec le circassien Rafael de Paula et le magicien Matthieu Villatelle.
En réponse à des commandes, elle a écrit les textes : Angela Davis, une histoire des Etats-Unis, mis en scène par Paul Desveaux ; Grand Pays, mis en scène par le collectif le Bleu d’Armand ; ADN, histoires de famille, mis en scène par Linda Blanchet ; Impulsion, mis en scène par Nathalie Hounvo Yekpe ; Vestiaire et Sillages, mis en scène par Guillaume Lecamus.
Ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, chez l’œil du Prince et Lansman. Elle est artiste associée à l’EMC- St Michel sur Orge et au Théâtre de la cité internationale à Paris. Sa compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France.
​
​Elle s’est formée en Hypokhâgne / Khâgne, elle a suivi des études de théâtre et de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, et a assisté à la mise en scène et à la dramaturgie David Lescot, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna, Paul Desveaux et Laurent Vacher. Elle a également travaillé comme chargée de production.
Elle sait jouer le Boléro de Ravel au thérémine et travaille pour élargir son répertoire.

© Calypso Baquey