Impulsion

À paraître aux Editions Awoudy (Togo)

Texte écrit au Togo dans le cadre de la Fabrique de Fictions, 2021

Création en octobre 2022 à Lomé, Togo
Mise en scène de Nathalie Hounvo-Yekpé

Une cour du quartier Agoé à Lomé.

Appui, Tonicité et Équilibre, trois artistes venus d’ailleurs, installent leur spectacle : une célébration poétique du mouvement qui rend hommage aux peuples nomades persécutés. Très vite, ils sont accusés d’être à la tête d’un commerce clandestin de carburant frelaté.

 

Pris dans un imbroglio dont ils tentent de se dépêtrer, ils nous entraînent dans une histoire rocambolesque sur les traces du pétrole, de sa création il y a cent millions d’années, à son exploitation au Nigéria, en passant par une mystérieuse usine d’assemblage automobile située en France. 

La Fabrique de Fictions est un festival biennal créé à Lomé, Togo par Elemawusi Agbedjidji. Tous les deux ans, il accueille des auteurs et des autrices pour une résidence d’un mois sur le territoire. Ces derniers sont invités à choisir un lieu dans la ville et à écrire une fiction qui s’y déroule. L’année suivante, le festival présente la création des textes écrits dans ce cadre. Les textes sont montés dans le lieu où se déroule leur action.

 

En septembre 2021, Faustine Noguès a résidé un mois à Lomé et a choisi d’écrire pour une cour située entre des maisons dans le quartier d’Agoé.