CIE MADIE BERGSON

Psicofonía
Silences d'Espagne
Création avril 2026
Faustine Noguès est issue d’une famille de républicains espagnols. En cherchant à se réapproprier l’histoire de ses ancêtres, victimes de la répression franquiste, elle se heurte à un phénomène troublant : une amnésie persistante l’empêche de retenir la moindre information liée à ce passé. Face à cet empêchement intime, elle se lance dans une enquête sur le parcours mémoriel de la société espagnole et découvre un pays encore en lutte pour sortir du silence et de l’oubli.
En espagnol, le terme psicofonía désigne une pratique consistant à enregistrer le silence dans des lieux dits hantés afin d’en révéler les présences invisibles. À travers une expérience sonore immersive, Psicofonía fait surgir des fantômes espagnols, traces vivantes d’un passé qui ne passe pas. Entre humour, fantaisie et prise de conscience politique, Faustine Noguès mène une quête personnelle et collective : retrouver une mémoire égarée et interroger la nécessité universelle de la transmission mémorielle.
© Joséphine Supe




© Christophe Raynaud de Lage
Représentations
10 mars 2026
Avant-premières à l'EMC-St Michel sur Orge
Du 2 au 13 avril 2026
Théâtre de la cité Internationale, Paris
10 et 11 mai 2026
Théâtre d'Aurillac
Du 4 au 25 juillet 2026
Théâtre des Halles, Festival d'Avignon
14h
Du 26 au 28 novembre 2026
Odyssud, Blagnac
Le 1er décembre 2026
Espace Michel Simon, Noisy le Grand
Le 3 décembre 2026
Théâtre Jacques Carat, Cachan
Les 18 et 19 février 2027
L'Archipel, Fouesnant
Le 25 février 2027
Théâtre Jean Vilar, Suresnes
Les 22 et 23 avril 2027
Théâtre de Brétigny
Distribution
Texte, mise en scène et jeu : Faustine Noguès
Création sonore, composition : Colombine Jacquemont
Dramaturgie / collaboration artistique : Joséphine Supe
Création lumière : Willy Cessa
Musique et voix enregistrées : Renaud Déjardin (violoncelle), François Aria (guitare), Nati James (danse flamenco), Olmo Hidalgo (voix)
Construction décor : Guillaume Jacquemont
Direction de production : Marie Leroy
Régie son : Théo Cardoso
Régie lumière : Eliah Elhadad Ramon
Stage à la mise en scène : Mélody Fernandes
Administration : Lila Boudiaf
Production
Production : Compagnie Madie Bergson
Coproduction : Théâtre de la Cité Internationale, Espace Marcel Carné - Saint-Michel sur Orge, l’Archipel à Fouesnant, Théâtre d’Aurillac, Espace Michel Simon - Noisy le Grand, Théâtre de Suresnes- Jean Vilar
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM
Préachats : Odyssud – Blagnac, Théâtre Jacques Carat – Cachan, Théâtre André Malraux – Chevilly Larue
Soutiens : Institut Français d’Espagne, Ambassade de France en Espagne, Ville de Paris, Ville de Madrid, Residencia de Estudiantes de Madrid, Théâtre du Fil de l'eau - Pantin, Théâtre Jacques Carat - Cachan
Contacts
Production / diffusion : Marie Leroy
marieleroy.production@gmail.com
06 50 44 59 24
Presse : Olivier Saksik - elektronlibre
06 73 80 99 23 -
Planning de création
Du 13 janvier au 21 février 2025
Résidence d'écriture à Madrid en partenariat avec l'Institut Français de Madrid, la ville de Paris, la Acción Cultural Española et la Residencia de Estudiantes de Madrid.
Du 16 au 27 septembre 2025
Prises de son et enquête à Belchite, Saragosse et Madrid.
Du 13 au 17 octobre 2025
Résidence au Théâtre Jacques Carat à Cachan
Du 3 au 7 novembre 2025
Résidence au Théâtre du fil de l'eau à Pantin
Du 13 au 28 février 2026
Résidence à l'Archipel à Fouesnant
Du 3 au 9 mars 2026
Résidence à l'EMC- St Michel sur Orge
Du 23 mars au 1er avril 2026
Résidence au Théâtre de la Cité Internationale, Paris